Une Lectrice, Un Lecteur, Des Lecteurs…

Il arrive que l’on remarque, sur le blog d’une autre lectrice, une série de romans dont elle parle avec un tel enthousiasme que l’envie de les lire se fait irrépressible.

C’est précisément ce qu’il s’est passé pour moi quand j’ai commencé à découvrir les aventures d’Enola Holmes. Comme je ne fais jamais rien à moitié, dès le départ j’ai carrément acheté les quatre premières aventures. Trouvées chez France Loisirs au prix d’un format poche si j’en achetais deux en même temps, je peux vous dire que je n’ai pas hésité longtemps…

Les dessins des couvertures sont très jolis, certains caractères sont gaufrés et le tout est lisse et brillant. L’intérieur est tout aussi agréable, avec une police de caractères aérée et une mise en page très claire. Que demander de mieux pour se poser aux côtés d’Enola et la suivre dans toutes ses péripéties?…

Que demander de mieux?…

Et bien je crois que j’ai eu encore mieux, avec cette série, que des aventures palpitantes et une héroïne attachante sous la plume alerte de Nancy Springer!… J’ai eu un total partage avec toute la maisonnée!!!

Un soir où mon fils était en panne de lecture, il s’approche de la grande bibliothèque du salon en me demandant si je n’ai pas quelque chose de sympa à lui faire lire. Je lui propose timidement de découvrir Enola Holmes, sachant qu’il n’est pas spécialement partant pour les romans où le héros est une fille. Il est un garçon et a besoin de s’identifier au personnage principal et je comprends tout à fait ses réticences. Je lui propose d’essayer… On ne sait jamais… Peu convaincu, mais le prenant malgré tout, il s’en va commencer sa lecture dans sa chambre… Une heure plus tard, au moment de se coucher, il m’annonce que c’est plutôt pas mal comme histoire et qu’il en est presque à la moitié… Le lendemain soir, il m’empruntait le deuxième tome et, à la fin de la semaine il avait lu les quatre aventures que je possède… Désormais, il me tanne pour que les tomes suivants arrivent à la maison, mais je ne maîtrise pas le calendrier des publications : il devra attendre encore un peu…

Mais mon fils est un garçon : il ne range que très rarement les choses!

C’est comme ça que le tome 4 d’Enola Holmes, Le Secret de l’Éventail, est resté à traîner sur la tablette des livres du petit-coin… A traîner si longuement que, un certain soir, mon homme s’est pris à l’ouvrir et à le lire… Sans spécialement m’en parler… Mais ce livre qui n’était là pour personne, à ce que je pensais, j’ai voulu le ranger à la fin! C’est là que j’ai découvert un pauvre petit bout de papier, arraché au catalogue France Loisirs, coincé entre deux pages! Je repose le roman et m’en vais enquêter : mais qui donc peut bien être en train de le lire???… Le « C’est moi! » de mon homme à ma question posée a été un bonheur lumineux pour la lectrice que je suis. Il aime l’histoire et s’est pris au jeu de l’intrigue au point qu’il a très vite eu envie de mieux découvrir la série. Avoir commencé par le quatrième tome ne l’a pas gêné outre mesure et, actuellement, il en est au deuxième roman des aventures d’Enola, L’Affaire Lady Alistair. Entre temps, j’ai discrètement échangé le petit bout de papier contre un bon vrai marque-page, publicitaire certes!, mais un vrai de vrai qui témoigne de l’avancée de son nouveau lecteur, passionné par ce qu’il découvre…

Que j’aime ce bel échange! C’est la toute première fois qu’un roman, une série de romans, passe entre les mains, sous les yeux et dans l’imaginaire de tous les membres de la famille! Comme quoi, Enola Holmes peut plaire à tous et toutes, quel que soit l’âge ou les goûts affichés de lecture. En effet, mon fils est plutôt attiré par des romans du genre Fantasy, Aventure ou Espionnage, tandis que mon homme, lui, apprécie tout particulièrement les romans policiers et les thrillers avec une prédilection pour Patricia Cornwell et Agatha Christie.

Le plus jeune a apprécié les scénarios des enquêtes et les péripéties de l’héroïne, même s’il a trouvé que l’enchaînement des situations étaient parfois un peu simpliste. Désormais, il a très envie de lire les enquêtes du grand frère pour de vrai : Sherlock Holmes arrive bientôt sur nos étagères!

Mon homme, quant à lui, aime beaucoup que ce soit une héroïne féminine qui soit au centre de ces romans. Ce n’est pas si souvent le cas. Il aime l’époque où se situent les intrigues ainsi que la multitudes des personnages toujours bien dépeints, aisément identifiables et parfaitement « visibles » dans l’imaginaire.

Et, en ce qui me concerne, j’ai adoré le personnage d’Enola Holmes avec ses peurs, ses doutes et ses certitudes, son sens de l’à propos, ses déguisements, son caractère intrépide et déterminé. J’ai aimé les différents personnages, les descriptions des quartiers, des tenues et des moeurs de l’époque.

A n’en pas douter, Les Enquêtes d’Enola Holmes est une série qui n’a pas fini d’enthousiasmer toute ma famille!

Cet article, publié dans Histoires de Livres, Romans, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

8 commentaires pour Une Lectrice, Un Lecteur, Des Lecteurs…

  1. C’est génial cette histoire !!! Ahhh Enola est une sacrée nana !!!!

  2. Cla S dit :

    Tu me donnes envie de découvrir!!
    Bises

    • evilys2angel dit :

      Oh oui! Lance-toi! C’est vraiment une série très sympa et en plus ça se lit rapidement. On s’attache vite à l’héroïne et au contexte historique… Vraiment c’est une lecture détente très très addictive 😉

  3. Syl. dit :

    C’est génial ce que tu racontes ! Tu as raison, cela a dû te procurer un grand plaisir !

  4. MyaRosa dit :

    Quelle belle histoire ! Il faut vraiment que je découvre cette série. Le premier tome est dans ma PAL depuis très longtemps. Depuis quelques temps, mon homme se met à lire les mêmes livres que moi. Quel plaisir de pouvoir le conseiller, échanger, en discuter avec lui. Il y a encore peu de temps, il disait ne pas aimer les romans policiers et maintenant c’est un fan de thrillers. Il ne lit plus que ça ! J’ai même réussi à lui faire lire de la dystopie ! J’ai hâte de pouvoir faire découvrir les livres que j’aime à mon petit garçon, mais il va falloir attendre encore quelques années.

    • evilys2angel dit :

      C’est sûr que c’est un vrai régal de pouvoir échanger en direct et de faire découvrir d’autres romans à mon fils ou à mon homme. Si tu as ces romans dans ta P.A.L, je ne peux que te conseiller de les en sortir vite! 😉

Laisser un commentaire