Tag de la Lectrice en 20 Questions.

Détail Sapin Noël 2011

Détail Sapin Noël 2011

Il y a bien longtemps que je ne suis pas venue sur ces pages et je m’en excuse platement… Le quotidien, depuis quelques semaines, a pris le pas sur mes loisirs et mes lectures en sont bien ralenties. Mais c’était sans compter sur notre chère Bianca qui a eu la bonne idée de me lancer un tag sur la lectrice que je suis! Et je l’en remercie parce que j’adore les tags et que cela me permet également de reprendre mon clavier…

1°) – Es-tu une acheteuse compulsive de livres? :

Il est vrai que je ne résiste guère à un achat livresque quand je me rends à la librairie. Il y a toujours un titre, une couverture, un résumé qui vont attirer mon attention, me font envie… Même si je sais que le porte-monnaie n’est pas toujours à la hauteur de ces envies, j’ai bien du mal à résister.

2°) – A quelle fréquence achètes-tu des livres? :

Je ne peux pas réellement parler de fréquence. Mes achats ne sont pas du tout réguliers. Autant je vais aller en librairie, ou chez le bouquiniste, deux ou trois fois dans le mois, autant je ne vais pas y aller de six mois…

3°) – As-tu une librairie favorite? :

Disons que je n’ai pas vraiment le choix puisqu’il n’y en a qu’une dans ma ville. Sous couvert de l’enseigne Chapitre, on y rencontre de vrais passionnés des livres et il y a toujours quelqu’un de bon conseil pour orienter mes choix… Et puis, c’est aussi là que se trouve la boutique France Loisirs où je vais choisir mes titres au minimum une fois par trimestre. Que ce soit pour l’une ou l’autre de ces enseignes, les gens qui y travaillent sont tous à l’écoute et prêts à s’investir pour nous trouver le titre que l’on cherche désespérément.

4°) – Fais-tu des achats livresques seule ou accompagnée? :

Généralement je préfère m’y rendre seule parce que sinon je n’ai pas la possibilité de flâner comme j’aime. Parfois j’y vais avec mon fils qui est le meilleur frein à achats livresques que je connaisse. Il n’a pas son pareil pour me lancer la phrase qui tue : « Mais tu vas pas encore en acheter là?! Tu as les bras tout chargés! Allez! Y a plus de place là, on s’en va! ». Et je me laisse réprimander comme une enfant dans un magasin de jouets. Mais quelquefois j’essaie de négocier aussi : « Allez! Je pose le gros là, et j’en prends deux petits à la place, d’accord?! »… Non, décidément, j’aime tellement mieux m’y rendre seule et prendre le temps d’hésiter, de me laisser convaincre ou de découvrir des petites pépites…

5°) – Librairie ou achats sur le net? :

Pendant longtemps ça a été une moyenne de 70% librairie et 30% sur le net… Mais maintenant c’est quasiment tout le temps librairie. Il n’y a que mon homme qui achète mes livres sur le net en fait. Il a horreur de faire les courses, d’aller dans les magasins et d’être obligé de chercher. C’est pourquoi je lui fais une liste des livres que je souhaite, avec des petits commentaires parfois, et il choisit parmi tous les titres qui me font envie.

6°) – Vers quels type de livres te tournes-tu en premier? :

Je n’ai pas spécialement de priorité, si ce n’est que je regarde rarement les grands formats. En général, je fais le tour des tables des nouveautés poche, puis je passe au rayon policier avant d’aller vers la petite pièce dédiée aux classiques et aux contemporains. Après, il m’arrive aussi d’aller à l’étage, au rayon jeunesse. Mais là c’est quand j’ai quelque chose de précis en tête. Par contre, je suis toujours très attentive aux petits marque-pages Votre Libraire a Aimé qui sont parfois glissés dans les livres exposés. C’est grâce à cela que j’ai découvert Deborah Crombie d’ailleurs.

7°) – Préfères-tu les livres neufs, d’occasion ou les deux? :

Je dirais les deux! Il est très agréable d’ouvrir un livre en se disant que l’on est la première à en lire les mots, même si ce n’est qu’une vue de l’esprit quand on sait le nombre d’exemplaires vendus, et donc de lecteurs susceptibles d’avoir ce même titre entre les mains! Et il est tout aussi agréable de prendre un livre d’occasion sachant que d’autres yeux se sont posés sur ses mots, l’ont aimé ou pas, ont ri ou pleuré en les lisant… Ces livres qui ont une histoire m’intriguent et m’attirent aussi. Découvrir des notes dans la marge, un marque-page ou une carte postale dans un livre d’occasion est déjà une aventure dans l’histoire du roman lu… J’aime aussi beaucoup mettre le nez dans un livre pour en respirer l’odeur, l’essence, l’âme presque, dirais-je. Qu’il soit neuf ou d’occasion, s’il sent mauvais, je ne l’achète pas!

8°) – Qu’aimes-tu dans le shopping livresque? :

Comme je le disais plus haut, ce que j’aime avant tout c’est prendre le temps, flâner, découvrir, me laisser surprendre aussi… Quand je suis en situation, il me vient tout un tas d’exclamations dans la tête : « Oh oui! Je l’ai vu celui-là sur le blog d’unetelle! », « Ah mais oui!!! Je me souviens de cette auteur! J’avais adoré ce titre d’elle! », « Ah, tiens!? Il a sorti un nouveau titre celui-ci? Voyons voir ce que ça raconte… », « Oh ouiiiiii!!!! Il est enfin sorti en poche celui-ci! Depuis le temps que je l’attendais!!!… ». Et bien d’autres encore! Une vraie gamine dans un magasin de jouets vous dis-je!… Ce que j’apprécie également c’est de pouvoir discuter avec les différentes libraires qui s’y trouvent. J’ai pu ainsi découvrir que chacune d’elles étaient plus ou moins calées dans tels ou tels domaines en fonction de leurs attirances livresques. Unetelle sera plus à même de me conseiller pour un bon polar, tandis qu’une autre sera incollable sur les grands classiques ou les romans jeunesse. Partager et découvrir, c’est ça qui m’attire le plus dans le shopping livresque!

9°) – Te fixes-tu une limite d’achat par mois? :

Moi non, mais ma banquière le fait, elle!

10°) – A combien s’élève ta wish-list? :

Incommensurable!…

11°) – Cites trois livres que tu veux tout de suite :

* La Couleur des Sentiments de Kathryn Stockett : parce que sa sortie en poche est enfin là, que je viens de voir le film et que ça me donne encore plus envie de lire le livre et parce que j’espère y retrouver un peu de l’ambiance de Beignets de Tomates Vertes de Fannie Flagg, que j’avais adoré!!!

* Le Grand Livre de Beatrix Potter : l’Intégrale des 23 Contes de l’Auteur : parce que j’aime beaucoup l’histoire de cette auteur et ses petits contes sont de vraies petites merveilles qui méritent amplement d’être dans un beau grand livre comme celui-là!

* Tous les tomes suivants des séries que j’ai entamées! Anne Perry, Claude Izner, Patricia Cornwell, Juliette Benzoni, Robyn Carr, Elisabeth Brami, Anne Plichota et Cendrine Wolf, Alexander McCall Smith, Eli Anderson… Mais non je ne triche pas voyons!

12°) – Pré-commandes-tu tes livres? :

Non, jamais… Je dirais même plus, non seulement je ne les commande pas avant leur parution mais en plus j’attends carrément leur sortie en format poche! C’est dire la patience que l’on peut avoir pour certaines choses, non?…

13°) – Pourquoi un tel pseudo/nom de blog? :

Mon pseudo, Evilysangel, est une contraction de mon prénom (que je n’aime pas du tout! Pitié, ne me nommez pas avec… Evy, Evi, Evilys, ce que vous voulez, mais pas le vrai!)… Mon prénom donc, plus ou moins à l’envers accolé au terme Angel, que je trouve douillet… Si l’on me croise parfois sous le pseudo Evilys2Angel, c’est parce que j’ai dû y apporter cette modification en créant mon blog WordPress. Pour ce qui est du nom de mon blog, L’Odyssée du Marque-Page, je voulais trouver une juste liaison entre, dans l’ordre, ce que j’éprouve le plus souvent en lisant et l’objet indispensable, ou presque, quand on lit tout le temps comme moi : le voyage et le marque-page!

Créer, Rêver, Imaginer, Transmettre : Lire!

Créer, Rêver, Imaginer, Transmettre : Lire!

14°) – Parles-nous de ton prof préféré :

Madame Debaudouin! Une prof de français admirable que j’ai eu tous les ans pendant mes années collège. Elle m’a insufflé le goût des grands auteurs (elle tutoyait Victor Hugo qu’elle surnommait volontiers Totor!) et m’a incité à m’interroger réellement sur le sens des écrits que je lisais. C’était une femme géniale qui savait faire vivre les histoires, nous conter les vies des auteurs et m’a rendu encore plus accroc à la lecture que je ne l’étais déjà. Toujours tirée à quatre épingles, elle portait de grands foulards chatoyants en hiver et de magnifiques colliers originaux en été. ses cours étaient un vrai refuge de bonheur et de sérénité. Je l’aimais et l’admirais beaucoup. j’avais un profond respect pour elle et son savoir. Elle a été catastrophé quand elle a su que j’optais pour une filière professionnelle en fin de 3ème! Elle voulait tellement que je choisisse plutôt l’enseignement pour lequel elle me sentait plus proche… Si je l’avais écouté, je serais peut-être plus heureuse aujourd’hui.

15°) – Parles-nous de ton premier concert :

Je ne suis jamais allée à un concert et c’est une lacune qui m’est lourde aujourd’hui. Je rêve d’assister à un concert de Michaël Bublé! Malheureusement, sa prochaine tournée ne passe pas par la France et je n’ai pas vraiment les moyens d’acquérir des billets pour Londres en Juin et Juillet prochains…

16°) – Quel est ton endroit préféré au monde? :

Peu importe, pourvu que mon fils et mon homme soient avec moi… Ou pas trop loin!

17°) – Un endroit que tu aimerais visiter? :

Vienne! Je suis une grande fan de Sissi, des châteaux viennois, des pâtisseries viennoises… Sinon, Saint-Petersbourg m’attire beaucoup aussi… Et puis, faire un peu plus connaissance avec Lisbonne, ne serait pas de refus non plus…

18°) – Parles-nous de quelque chose qui te rends complètement folle en ce moment :

L’argent! Ou plutôt le manque d’argent! Dès que l’on se pense sortis d’un soucis, une autre tuile nous tombe sur le coin du nez et j’ai l’impression que ça ne s’arrête jamais! Et puis mon fils qui veut aller faire ses études à Montpellier après son bac, alors que la même filière existe à Valence (avec une meilleure réputation en plus!!!). Les soucis que cela implique me font peur, m’angoissent et c’est pas pour m’apaiser tout ça quoi!

19°) – Si tu pouvais posséder quelque chose, rien qu’en claquant des doigts, qu’est-ce que ce serait? :

Une vraie bonne centrale vapeur!!! Oui, je sais, je suis très terre à terre sur ce coup-là, mais j’en ai marre de cette pile de linge qui ne descend jamais. Tout ça parce que je me bousille le bras et le poignet droit chaque fois que je repasse avec mon pauvre petit fer tout pourri acheté trois francs six sous… On est bien loin de ma passion de la lecture là dis donc!…

20°) – Qui tagues-tu? :

Ce questionnaire ayant déjà pas mal tourné, je ne désignerais personne. Mais si l’envie est là pour vous, je serais ravie de lire votre vie de lectrice… Surtout si vous ne manquez pas de venir m’en informer!…

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicités
Cet article, publié dans Tags, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

13 commentaires pour Tag de la Lectrice en 20 Questions.

  1. Lystig dit :

    moi aussi, mes fils sont mes meilleurs freins à l’achat !
    j’ai trouvé une parade : je leur achète un livre à chacun ! et je peux m’en acheter au moins deux pour moi !

  2. Bianca dit :

    Merci d’avoir si bien honoré ce tag. Je me retrouve bien dans tes réponses aussi, notamment sur St Petersbourg ou le shopping livresque même si heureusement mes fils ne sont pas des freins à l’achat mais peut être qu’en grandissant ils seront comme ton fils. Le manque d’argent m’angoisse aussi beaucoup et j’ai l’impression que ça n’est pas prêt de s’arranger. J’espère que tu vas vite te remettre à ton clavier et me donner encore plein d’envie de lectures. Bisous

    • evilys2angel dit :

      Merci à toi de me l’avoir transmis! 😉 Je vais essayer de faire abstraction de ces fameuses angoisses liées à l’argent et tenter de retrouver l’inspiration pour parler de mes lectures… Et pourtant, j’ai quelques titres dont je veux absolument parler… Que je veux faire découvrir et partager… Allez! Haut les coeurs! Comme on dit 😉 Espérons que l’année prochaine sera moins stressante 🙂

  3. Les réprimandes de ton fils me font terribles penser à celles d’Antoine et mon comportement alors est très très proche du tien. Quant aux pensées qui fleurissent dans nos têtes à la vue des livres, là encore j’ai les mêmes, et il m’arrive même de parler toute seule !
    J’avais acheté le grand livre de Beatrix Potter, il est magnifique !
    Je comprends enfin le sens de ton pseudo 😉
    C’est fou comme un prof peut créer en nous, une révélation ! j’aurais bien aimé la connaître, ta prof ses cours devaient être passionnants.
    De bien belles réponses 😀

    • evilys2angel dit :

      J’ai parlé de ces exclamations que je me faisais à moi-même, mais j’avoue qu’il m’arrive parfois de les faire à haute voix! Dans ces cas-là, je regarde aussitôt autour de moi si quelqu’un a pu m’entendre et je rigole toute seule… Je vois qu’apparemment on a le même « modèle » de frein aux achats livresques! Et encore, le tien prends le temps de se choisir des livres aussi… Tandis que mon fils, lui, semble subir mes farfouillages… Surtout quand ça s’éternise! 😉
      Comme je t’envie de pouvoir feuilleter ce magnifique livre de Beatrix Potter! J’espère pouvoir bientôt le faire à mon tour… Depuis que j’ai vu le biopic avec Renee Zelwegger sur la vie de l’auteur, il me fait encore plus envie…
      C’est vrai qu’ils étaient passionnants les cours de Mme Debaudouin! Elle savait nous conter les petites histoires des auteurs et de leurs oeuvres… J’dorais ces moments-là! Une sorte de parenthèse sereine et épanouissante pour palier à la morosité des cours de mathématiques! 😉

  4. valou dit :

    C’est marrant ces freins qui nous obligent à filer « en douce » dans notre librairie, c’est quand même bien plus agréable une librairie quand on y est seule !

  5. Syl. dit :

    Emouvant ce tag ! on discerne un peu de ta vie… moi qui ne te connait pas trop (alors que tu me suis depuis le début, je crois !), je suis ravie de cette incursion privée.
    Sinon… hé ! moi aussi je rêve d’un fer qui fonctionnerait tout seul… mais ! oui il y a le « mais »… je refuse qu’on me l’offre pour mon anniversaire, ma fête, mon Noël et je refuse de mettre autant de sous la dedans !!! J’ai d’autres priorités tu comprends ???
    Joyeux Noël Evilys !

    • evilys2angel dit :

      C’est devenu une telle corvée que de repasser avec l’antiquité que j’ai que j’accepterai bien volontiers qu’on m’en offre un! Même si, comme toi, je suis plus portée sur des cadeaux plus personnels, plus en adéquations avec les passions de chacun… J’espère que ton Noël a été rempli de surprises!

  6. Syl. dit :

    Hou la grosse faute ! « moi qui ne te connais… »

  7. J’ai aimé te découvrir à travers ce tag en même temps que je découvre ton blog 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s